• Nouveau légume et nouveau lieu de distribution

     La distribution du 11 novembre a vu l'inauguration de la salle des arts plastiques de l'Ecole Doumer comme lieu de distribution.  Un grand merci à Hélène et Jean-Charles  qui ont obtenu que la convention tri-partite (entre l'AMAP-Caudéranaise, la mairie de Bordeaux, et l'Ecole Doumer) soit renouvelée et étendue à la salle des arts plastiques.  L'ancienne convention nous permettait uniquement l'utilisation du préau, non éclairé et non chauffé.   Nos remerciements vont aussi à Sandrine Feydieu, l'agent "logé" de l'Ecole qui nous ouvre les portes et se charge de remettre la salle en ordre.  La salle étant utilisée comme garderie jusqu'à 18h30, nous n'avons pas accès avant cette heure-ci.

     

     

    Nouveau légume et nouveau lieu de distribution

     

    Cette première fut accompagnée par l'arrivée dans nos paniers d'un nouveau légume : le chou de Toscane d'après Fanny et Adrien, du Kale d'après les Américains, qui en raffolent.   Je l'ai découvert dernièrement en salade à Honolulu et en poêlé à Chicago.  Que ne fut pas ma surprise en le voyant arriver dans nos paniers de l'amap.  On m'avait fait remarqué aux USA les qualités nutritionnelles de cette légume : 60 g représentent 134% de la vitamine C recommandée pour chaque jour et apportent aussi de la vitamine A.  100 g apportent autant de calcium qu'un verre de lait.   J'ai consulté l'internet pour obtenir quelques recettes que je suis en train de tester.

     

    En salade, il faut enlever les côtes et déchirer les feuilles en morceaux.  Puis les frotter entre les mains en les lavant, ce qui les rendent plus foncés et plus souples.  Après séchage, les assaisonner avec une vinaigrette à l'huile d'olive et au vinaigre de balsamique bien relevée.  J'ai ajouté des cubes de tomate et une petite gousse d'ail. 

     

    La salade est un peu amère, ce qui plaisait à mon mari.

     

     

    Nouveau légume et nouveau lieu de distribution

     

    Ce soir, je vais essayer à faire des chips de Kale : comme pour une salade, mais assaisonner avec l'huile d'olive et sel et passer au four 10 min.

     En poêlée, j'ai blanchi les feuilles de Kale 5 min avant braisage avec oignons, ail et gingembre.  On peut les faire cuire sans les blanchir; d'après Fanny et Adrien, cela conserve davantage le goût du Kale.  

    Bérénice Ricard


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :