Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vin bio à découvrir le 4 octobre !

 

Lors de la distribution du 4 octobre, Laetitia Ouspointour sera présente pour faire découvrir son vin bio.  Le château Vieux Mougnac en bordeaux supérieur est une propriété de 9 hectares (8 hectares en rouge et 1 hectare en blanc).  Voici ce qu'elle dit de son vignoble.  

 

"...nous considérons notre travail comme celui d'artisan vigneron. Nous avons toujours produit du vin naturel depuis 5 générations, sans désherbant, sans pesticides, les vendanges se font à la main, et nous attendons toujours un minimum de 2 ans avant de mettre le vin en bouteille. Nous sommes en BIO certifié par Ecocert, depuis 2009 en conversion et en BIO à partir de la prochaine récolte 2012. Toutes les étapes du travail dans la vigne sont manuelles, l'effeuillage, la taille, l'épamprage. Nous travaillons avec la nature et nous sommes attentifs à la météo tous les matins pour savoir comment on va travailler dans la journée. Au niveau des vins cela donne des vins de terroir, et de garde (nous avons encore du 2003). 

 

En résumé, on considère notre travail comme celui de jardinier de la vigne et c'est en aidant la nature à nous donner ce qu'elle a de meilleur, c'est à dire un raisin issu d'une vendange saine (une bonne matière première) que l'on produit un bon vin. Dans ce cas, pas besoin de jouer les apprentis sorciers dans le chai et de rajouter des produits pour fabriquer un bon vin. Au fait, au niveau des levures nous n'en utilisons pas et le niveau de souffre que l'on utilise est inférieur au niveau où nous sommes autorisés par le label bio. 

 

 

 

Vous pouvez regarder notre vidéo pour voir qui nous sommes (pour info c'est un client qui nous a fait cette vidéo "gracieusement")   et consulter notre site Internet   www.vieuxmougnac.com 

 

...

 

En général, on fonctionne avec une distribution tous les 2 mois et éventuellement une supplémentaire pour noël et au début de l'été, soit entre 6 et 8 distribution par an."

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article